"Chateauvillain, petite cité de caractère", leur site est ICI

L’image de Châteauvillain est, le plus souvent, associée à celle du parc aux Daims de 272 ha qui fait le bonheur des promeneurs. L’histoire de Châteauvillain, au long des siècles, ressemble à une véritable épopée qui mérite à elle seule le détour. Inscrite dans la pierre de ses enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles, au pied de ses mâchicoulis, au sommet de sa vingtaine de tours (il y en avait autrefois plus de soixante), tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde, cette histoire étonnante ne demande qu’à se dévoiler. Coquettement blottie dans une courbe de la rivière Aujon, Châteauvillain est aussi la ville des jardins à fleur d’eau, nichés dans les anciens fossés creusés dans le roc calcaire. (description extraite du site "chateauvillain.com")
"Colombey-les-deux-églises": site officiel ICI
En l'an II et jusqu'en l'an X (Révolution) la commune prend le nom de Colombey-la-Montagne. L'étymologie s'explique par le latin columbarium (colombier); la présence de deux édifices religieux la différencie de ses nombreux homonymes : l'ancien prieuré Saint-Jean-Baptiste (à une seule nef) fondé vers 1100, dépendant de Cluny et l'église Notre-Dame-en-son-Assomption (chœur de la fin du XIe s.), et abside (XVIIIe s.) (description extraite du site "colombey-les-deux-eglises.com")
"Le château de Dinteville": site officiel ICI
Le château de Dinteville a été construit au XVIe siècle autour d'un important donjon du XIIIe siècle. La plate-forme rectangulaire entourée de douves et les deux tours rondes cantonnant le corps de logis sont peut-être des vestiges de la construction primitive. (description extraite du site "dinteville.com")
"Clairvaux": abbaye et prison. Le site officiel est ICI C’est au Val d’Absinthe qu’un jeune père abbé, le futur Bernard de Clairvaux, et quelques moines venus de Citeaux, vinrent défricher, il y a plus de huit siècles, une clairière de terre aride au cœur de la vieille forêt gauloise qui couvre les collines et les vallées des confins de la Champagne et de la Bourgogne. (description extraite du site "abbayedeclairvaux.com")